BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 23/11/2016
Plan cancer : l'INCa

L'Institut National du Cancer (INCa)

Tous les patients et les professionnels partageaient le constat d’un émiettement de l’information et des responsabilités dans le cancer. Le plan cancer 2003 a proposé la création d’un Institut National du Cancer, comme clé d’une meilleure coordination de l’ensemble des intervenants de la lutte contre le cancer.

Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’INCa exerce plusieurs fonctions majeures :

  • le développement d’expertises dans le domaine des cancers,
  • la programmation scientifique avec l’évaluation et le financement de projets.

En tant qu'agent d'expertise, l'Institut National du Cancer est le référent en matière de pathologies cancéreuses, vis-à-vis de l'Etat et des entités relevant de l’Etat (administration, caisses d’assurance maladie et établissements publics à caractère scientifique et technologique. Cette activité aboutit à des recommandations, des textes normatifs, des critères d'agrément dans le domaine du cancer, mais également à des conseils aux patients.

En tant qu'agent de programmation scientifique, l'INCa évalue et finance des projets en cancérologie, à fois pour la recherche (la moitié de ses crédits), mais également pour certaines recherches plus appliquées (de la génomique à la qualité de vie), à travers des projets structurés ou des appels à projets libres.

L'INCa gère le PHRC Cancer (programme hospitalier de recherche clinique) et le STIC Cancer (Soutien aux Techniques Innovantes et Coûteuses) au nom du Ministère de la Santé.

En outre, ces appels à projets peuvent être lancés conjointement avec d'autres grands organismes caritatifs comme la Ligue contre le Cancer ou l'ARC.

L'Institut National du Cancer a mis en place un site Internet : www.e-cancer.fr, de très grande qualité pédagogique, où l'on trouvera de nombreuses informations, notamment pratiques, pour les malades :

Informations générales sur les principaux cancers,

Informations pendant les traitements,

Informations après les traitements,

Informations sur la prévention du cancer,

Informations sur le dépistage du cancer,

Informations sur les soins pendant le cancer,

Informations sur la recherche en cancérologie.