BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 23/11/2016
Plan cancer : la formation

Une formation plus adaptée

Les professionnels du cancer sont de tous les métiers et de toutes les disciplines : médecins généralistes et spécialistes, oncologues et radiothérapeutes, infirmières, techniciens et manipulateurs…

Le monde professionnel fait face à des besoins de formation initiale et continue importants.

Le cancer doit être enseigné dès le début des études médicales et soignantes comme une maladie, mais également comme une exigence d’accompagnement des patients.

Le plan prévoit de renforcer le nombre et la qualification des professionnels, de promouvoir l’évaluation et la reconnaissance de l’expérience professionnelle. Il associe aussi les représentants des malades au dispositif de formation.

Le plan propose quatre mesures :

Renforcer le dispositif de formation initiale en cancérologie afin d’augmenter le nombre potentiel de médecins pouvant prendre en charge le cancer

    61. Réformer la formation initiale en cancérologie, afin de rendre la filière plus attractive, et former davantage de spécialistes compétents dans cette discipline.

    62. Augmenter la capacité d’encadrement des services formateurs en cancérologie.

    63. Mieux organiser la formation médicale continue en cancérologie.

Renforcer les filières paramédicales de prise en charge du cancer par une formation plus adaptée

    64. Favoriser le développement des activités des professions paramédicales, des infirmières en particulier, dans le domaine du cancer, tant dans les établissements publics et privés que dans l'exercice libéral.

    65. Favoriser l’identification et la reconnaissance des nouveaux métiers de la cancérologie.