BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 9 February 2010
Survie médiane

On estime aussi souvent le taux de survie à 5 ans, car pour la plupart des cancers, la courbe de survie devient plate quatre à cinq ans après la découverte du cancer (vraies guérisons). Sur la figure ci-dessous, la survie à 5 ans pour la courbe bleu est à 42% et de la même valeur pour la courbe rouge. Le schéma montre malheureusement des décès jusqu'à 7-8 ans et nécessite une surveillance prolongée pour savoir combien de malades seront 'guéris' : même survie que les sujets sans cancer.

Plus récemment, on utilise aussi la méthode de survie médiane (c’est-à-dire la durée de suivi pour laquelle la moitié des sujets sont décédés). Cette méthode de calcul, qui permet d’évaluer rapidement une nouvelle thérapeutique, ne permet pas de préjuger combien de sujets seront réellement guéris grâce à cette technique.

Cependant, il est clair que les personnes ayant reçu le traitement rouge (s'il n'est pas franchement plus toxique que le traitement bleu) ont bénéficié de ce nouveau traitement en vivant un peu plus longtemps (en moyenne).

Compteur français