La méthylnaltrexone

Diverses actions sont importantes pour améliorer le confort des patients 'guéris' de leur cancer.

Ainsi, pour le cancer du sein, se posent des problèmes de rééducation fonctionnelle scapulaire, les soins de peau, le choix éventuel d'une prothèse mammaire externe, la prévention et le traitement du lymphœdème du membre supérieur, la reconstruction chirurgicale, la contraception, la possibilité de grossesse.

Pour les cancers ORL, un certain nombre d'actes techniques précis permettent de transformer notamblement la qualité de vie des patients : soins et appareillage après trachéotomie, rééducation vocale après laryngectomie totale, rééducation fonctionnelle cervico-brachiale, soins dentaires, adaptation alimentaire après le traitement, traitement de l'hyposialie de l'agueusie, de la xérostomie habituelles après une irradiation cervicale.

Pour les cancers gynécologiques, se posent différents problèmes notamment après curiethérapie ou radiothérapie gynécologiques : sécheresse vaginale, après chirurgie (rétrecissement du vagin), entraînant des difficultés sexuelles, devant être prises en compte. De même, la correction de la suppression de la fonction ovarienne permet de diminuer les risques d'une ménopause précoce artificielle surtout chez les femmes jeunes.

Pour les cancers urologiques, se posent de redoutables problèmes d'adaptation et de soins des stomies urinaires : les appareillages sont difficiles. Les difficultés sexuelles post-thérapeutiques posent souvent des problèmes difficiles (notamment en cas de couples d'âges différents). On doit faire appel à un sexologue pour une prescription de Viagra™ ou de prothèses péniennes. De même, les problèmes de conservation pré-thérapeutique du sperme ne couvrent pas tous les risques de stérilité, demandant les avis expérimentés de gynécologues spécialisés dans les techniques d'insémination artificielle.

Les cancers digestifs amènent aussi leur lot de séquelles : si une colostomie a été nécessaire, l'expertise d'une infirmière stomathérapeute est souvent bien utile (de même que les associations de malades stomisés). Il en résulte souvent aussi des difficultés sexuelles difficiles à résoudre.

Les cancers de l'enfant peuvent entraîner des troubles de croissance nécessitant des traitements spécifiques : conduite orthopédique après irradiation sur le rachis vertébral, séquelles gonadiques post-thérapeutiques, prévention des troubles et des séquelles psychologiques chez les enfants traités pour cancers

Compteur français