BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 25 September 2010
Réactions pathologiques

La psycho-oncologie, en étudiant de façon scientifique et indépendante, les réactions du malade face à l'annonce du diagnostic, a permis d'identifier un certain nombre de situations pathologiques, pour lesquelles l'aide d'un psychiatre et d'une équipe de soutien psychologique était nécessaire.

Les troubles de l'adaptation

Les troubles de l'adaptation sont fréquents (environ 30% des malades) et traduisent une réaction non adaptée au stress que constitue l'annonce du cancer. Ils ont souvent une durée courte (quelques mois).

Les symptômes observés sont des manifestations anxieuses ou dépressives (le plus souvent modérées), des troubles relationnels (irritabilité, conflits), des troubles de conduite (refus de traitement), des préoccupations corporelles excessives, des difficultés de réinsertion.

Une écoute attentive, ne cherchant pas d'emblée à rassurer le malade, mais cherchant à clarifier les enjeux des examens et des traitements, associée éventuellement à quelques séances de relaxation ou si besoin des médicaments antidépresseurs légers (benzodiazépines), doit permettre un retour rapide à une bonne adaptation à la nouvelle situation du patient.

L'importance des réactions initiales n'est pas l'indice d'une mauvaise adaptation ultérieure.

Compteur français