BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode

Site santé certifié
par la fondation HON
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

img

Dernière modification effectuée
le 01/08/2018
Autres traitements du Cancer

 

Ce chapitre est en cours de développement.

Veuillez excuser : la page nécessite encore quelques finitions !

 

Parmi les caractéristiques des cellules malignes, les plus importantes sont la prolifération cellulaire non contrôlée, la résistance à la mort par apoptose, la capacité à envahir les tissus hôtes, le pouvoir métastatique à distance. On peut ajouter la capacité des cellules tumorales à échapper à la surveillance immunologique.

Ce concept de surveillance immunologique a été proposé par Macfarlane Burnet dans les années 1950 : le système immunitaire est normalement capable de reconnaître et de détruire les cellules tumorales (cf. la page consacrée à ce sujet).

De nombreuses tentatives d'immunothérapie ont été faites dans les décennies qui ont suivi. Quelques médicaments ont émergé de ces recherches, bien que leur efficacité, sauf indications très précises, soit le plus souvent restée incertaine ou mal démontrée.

Très souvent, au cours de l'évolution du cancer, le système immunitaire est débordé, mais, depuis une petite dizaine d'années, on sait qu'on peut le réactiver et obtenir des rémissions de longue durée (peut-être une guérison ?) par une thérapie à visée immunitaire.

Plan du chapitre

Le pouvoir immunogène des tumeurs

Le concept d'immunosurveillance des tumeurs

(à suivre)

Traitements plus anciens

Intérféron

Interleukine

BCG intra-vésical

Traitements renforçant l'immunité

 

Compteur français