En immuno-histochimie, on peut étudier la sur-expression de la protéine et la présence des récepteurs.

 

HER Négatif HER 1+
HER 2+ HER 3+
Immunohistochimie du cancer du sein - Recherche de HER2 positive
HER-2 3+ : vue détaillée. L'anticorps anti-erb-B2 se fixe sur le récepteur à la surface membranaire, ce qui donne une délimitation des cellules cancéreuses porteuse, presque comme des cellules végétales.
(Documents du Service d'Anatomie Pathologique -
Centre François Baclesse - Dr Denoux)

Par la technique du FISH (Fluorescence In Situ Hybridization), on étudie l'amplification du gène.

Si le gène d'amplification de HER-2 se trouve dans la 'zone à détecter', on va dénaturer l'ADN, puis on va utiliser une sonde qui va reconnaître les zones porteuses du gène HER-2. On révèle ensuite par un fluorophore spécifique de la zone.
Fluorescence in situ hybridisation - FISH - Aspect normal Fluorescence in situ hybridisation - FISH - Amplification faible Fluorescence in situ hybridisation - FISH - Amplification forte
Aspect normal Amplification faible Amplification marquée
Sur la figure de gauche (aspect normal), deux gènes (un issu de chaque chromosome parental) sont détectés en rouge selon la technique de contre coloration utilisée (en vert la coloration du centrosome, permettant de vérifier le nombre de chromosome 19). Sur la figure de droite, on note une amplification très importante du gène 'rouge' alors que les centrosomes ('verts') sont sensiblement en nombre normal.

On peut utiliser un colorant à base de chromophore restant visible dans le spectre lumineux classique. Ceci permet ,en outre, après fixation, une meilleure conservation pour des études ultérieures.

Aspect normal Amplification gènique Fort grossissement
Sur la figure de gauche (aspect normal), deux gènes (un issu de chaque chromosome parental) sont détectés en rouge selon la technique de contre coloration utilisée (en noir, la coloration du centrosome, permettant de vérifier le nombre de chromosome 19). Sur la figure du milieu (et à plus fort grossissement sur celle de droite), on note une amplification très importante du gène 'rouge' alors que les centrosomes ('noirs') sont sensiblement en nombre normal.

Chez les femmes porteuses d'une réaction 2+ pour lequelles l'anatomo-pathologiste ne peut être formel quant à la l'indication ou non d'un traitement par trastuzumab (Herceptin™), la technique du FISH est utile. Les femmes ayant une amplification marquée ont des tumeurs sensibles au traitement par trastuzumab.

Compteur français