BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 20/08/2017
Taxanes

Voir pour le mécanisme d'action de ces alcaloïdes de la pervenche la page explicative sur le rôle des microtubules.

Leur mécanisme d'action est différent : ils entraînent une rassemblement et une stabilisation des microtubules cellulaires, en équilibre normalement avec la tubuline soluble. Un certain nombre de fonctions cellulaires vitales sont ainsi perturbées : mitose, maintenance de la morphologie cellulaire, changement de formes, formation des neurones. Les cellules sont arrêtées dans leur division en G2 + M.

Schéma montrant l'action des taxanes qui stabilisent de façon définitive les molécules de tubuline. Lors de la division cellulaire, les microtubules sont devenus rigides et ne permettent plus la migration des micro-organites nécessaire pour leur répartition entre les deux cellules filles.
Comparaison des mécanismes d'action des poisons du fuseau et des taxanes. Les premiers empêchent la formation normale de la tubuline au niveau du fuseau. Les seconds empêchent la libération des éléments de tubuline et rigidifient les cellules atteintes.

Trois drogues existent à l'heure actuelle à la disposition des cliniciens :

  • le paclitaxel (Taxol™, génériques Paclitaxel),

Les toxicités du Taxol et du Taxotère sont un peu différentes.

Tous les deux ont une toxicité hématologique marquée, portant surtout sur la lignée blanche. Ils entraînent une alopécie marquée.

Le Taxol a une toxicité neurologique apparaissant progressivement. Il existe aussi des phénomènes allergiques prévenus par une prémédication.

Le Taxotère entraîne, à partir d'une certaine accumulation de dose, l'apparition d'œdèmes des membres inférieurs puis de tous les organes, pouvant arriver à une sorte d'anasarque. Une prémédication par les corticoïdes réduit de façon majeure la fréquence de cette complication, de ce fait rarement observée au bout des 6 cures habituelles.

Compteur français