L'agence européenne du médicament (European Medicines Agency ou EMEA) est un organisme de l'Union Européenne basée à Londres. Elle existe depuis 1995.

Sa responsabilité principale est la protection et la promotion de la santé humaine (et animale) au travers de l'évaluation et du contrôle des médicaments à usage médical (et vétérinaire).

Il s'agit d'un réseau scientifique entre les Etats membres qui travaille en coopération avec de nombreux organismes de régulation dans le monde entier.

Trois comités scientifiques sont responsables de son activité : le Comité des Médicaments Humains (CHMP), pour les médicaments à usage vétérinaire (CVMP) et pour la mise en place de traitements pour les maladies dites orphelines (COMP), et plus récemment, en 2004, le Comité pour les produits médicaux d'origine naturelle : Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC).

Tous les pays de l'Union Européenne ont des représentants à l'EMEA.

Environ 3000 experts européens travaillent régulièrement à la mise à jour de la base de données accessible depuis Internet dans les différentes langues de l'Union.

Compteur français