Mode d'action

Le raltitrexed (Tomudex™) est un analogue de l'acide folique doté d'une puissante activité inhibitrice à l'égard de la thymidilate-synthétase.

Contrairement à l'activité indirecte du 5FU et du méthotrexate, le raltitrexed agit par inhibition directe et spécifique de la thymidilate-synthétase, essentielle pour la synthèse de novo de la thymidine triphosphate.

Le raltitrexed pénêtre dans les cellules par le biais d'un transporteur de l'acide folique. Dans la cellule, il subit une polyglutamatation intense par l'enzyme folyl-polyglutamate-synthétase. Les polyglutamates sont retenus dans les cellules et sont des inhibiteurs de la thymidilate-synthétase encore plus puissants.

Indications

Le raltitrexed seul a une efficacité comparable aux associations fluorouracile-acide folinique et aux associations 5-FU - acide folinique dans les cancers coliques.

La dose habituelle est de 3 mg/m2 , à répéter toutes les 3 semaines, sous le contrôle habituel de la NFplaquettes.

Principales toxicités

Ne sont citées que les toxicités non générales (les toxicités générales sont décrites dans le chapitre toxicité de la chimiothérapie).

TOXICITE DIGESTIVE

La diarrhée est très fréquente, généralement d'intensité légère et peut survenir à tout moment après l'administration de raltitrexed. En cas de leucopénie associée, on peut observer des diarrhées sévères, nécessitant parfois une hospitalisation.

TOXICITE CUTANEE

Sous forme d'éruption diverse peu intense.

Compteur français