La cytosine arabinoside (ou Cytarbel™ ou Aracytine™) est un antimétabolite dont la cytotoxicité dépend de son métabolite actif l'ARA-CTP. Lorsqu'elle s'incorpore à l'ADN, elle en bloque la synthèse.

L'utilisation de fortes doses de cytosine arabinoside permet de vaincre la résistance des cellules leucémiques résistantes aux doses conventionnelles.

 

Principales indications

La cytarabine est indiquée dans le traitement des leucémies aigües : leucémies aigües myéloblastiques, leucémies secondaires, et dans quelques tumeurs solides.

On peut également utiliser la voie intra-thécale dans les localisations méningées de certaines leucémies, certains lymphomes ou cancers intra-rachidiens, notamment lorsque les patients présentent des complications neurologiques après injection de méthotrexate.

La dose habituelle pour la chimiothérapie d'induction (en association avec d'autres antimitotiques) est de 100 mg/m2/j pendant 7 à 10 jours ou 200 mg/m2/j pendant 5 à 7 jours.

Dans les traitements d'entretien, la voie sous-cutanée peut être utilisée : 20 mg/m2/jour, administrés en 1 ou 2 injections pendant 5 à 10 jours.

Principales toxicités

Ne sont citées que les toxicités non générales (les toxicités générales sont décrites dans le chapitre toxicité de la chimiothérapie).

TOXICITE NEUROLOGIQUE

Le plus souvent en rapport avec un traitement intra-thécal sous forme de paraplégie, de cécité, d'atteinte cérébelleuse, de comas. Les troubles les plus graves sont observés en cas d'irradiation simultanée du système nerveux central (méningite leucémique).

Compteur français