Stade Etendue du cancer Catégorie TNM Survie à 5 ans (%)
0

Le cancer est limité à l'épithélium (cancer in situ) (Tis) ; il n'a pas atteint les couches profondes de l'épithélium ni les organes voisins. Il n'y a pas d'atteinte des ganglions satellites cervicaux (N0) ni de métastases à distance.

Tis N0 M0 ~100%
I

La tumeur primitive mesure tout au plus 2 cm (T1), n'a pas atteint les organes voisins, les ganglions satellites ne sont pas atteints (N0). Il n'y a pas de métastase à distance (M0).

T1 N0 M0 > 90%
II

La tumeur primitive fait entre 2 cm et 4 cm (T2) et n'a pas atteint les organes voisins. Les ganglions satellites ne sont pas atteints (N0). Il n'y a pas de métastase à distance.

T2 N0 M0 > 70%
III

La tumeur mesure plus de 4 cm (T3) et n'a pas atteint les ganglions satellites (N0) ou les organes à distance (M0).

OU

La tumeur a une taille variable (T1 à T3). Il existe un ganglion pathologique de moins de 3 cm, du même côté que la tumeur. Il n'y pas de métastases à distance. (M0)

T3N0M0


OU


T1 to T3, N1, M0

30–40 %

 


20–25 %

IV
La tumeur envahit les structures voisines - machoires et/ou muscles de la langue et/ou sinus maxillaire et/ou peau (T4) - (Stade IV-A)
OU
La tumeur de n'importe quelle taille s'accompagne d'un ganglion mesurant de 3 - 6 cm du même côté du cou (N2a) ou un ganglion de moins de 6 cm du côté opposé (N2b), ou de ganglions de moins de 6 cm des deux côtés (N2c) ou mesurant de plus de 6 cm (N3), sans atteinte métastatique -
(Stade IV-B)
OU
Il existe une atteinte métastatique
(Stade IV-C)
T4, N0, or N1, M0


 
Any T, N2, or N3 M0





 
Any T, any N, M1
5–10 %


 
5 - 10 %





 
< 5 %

Classification en stades des tumeurs de la langue

(Ce tableau est issu de la référence citée)

Classification en T

Classification en N

BIBLIOGRAPHIE

Ces schémas sont réalisés à partir des schémas de l'Atlas de l'UICC et des stades de l'AJCC. Malheureusement, ces Atlas ne sont pas disponibles gratuitement sur Internet, comme devrait l'être toute publication parue avec l'argent des organisations internationales.

Des modifications existent peut-être pour la 8ème édition.

Oral Cancer: Prevention, Early Detection, and Treatment.
Sankaranarayanan R, Ramadas K, Amarasinghe H, Subramanian S, Johnson N. In: Gelband H, Jha P, Sankaranarayanan R, Horton S, editors.
Cancer : Disease Control Priorities, Third Edition (Volume 3). Washington (DC): The International Bank for Reconstruction and Development / The World Bank; 2015 Nov 1. Chapter 5. (2015)
Ce livre est téléchargeable sur Internet à l'adresse indiquée.

Compteur français