Document sans nom

Index ECOG


Cet indice sert habituellement pour la description de l'état du malade. Son nom dérive du groupe de coopération de la côte Est des Etats-Unis : Eastern Cooperative Oncology Group. On parle souvent (en franglais) de ECOG PS (ECOG Performance Status).

Grade

Description

0

Pleinement actif - Le malade peut exerecer son activité normale sans aucune restriction

1

Restreint dans les activités physiques fatigantes, mais pouvant ambulatoire, pouvant exercer une activité sans contraintes physiques importantes - activité domestique légère, bureau, etc.

2

Patient ambulatoire et capable de s'occuper de lui-même pour ses soins personnels, mais incapable d'activité professionnelle ou à la maison. Debout plus de 50% de la journée.

3

Ne pouvant faire que le minimum pour ses soins personnels. Confiné au lit ou à la chaise plus de 50% de la journée.

4

Complètement handicapé dans sa vie, confiné au lit ou à la chaise, nécessitant l'assistance pour sa toilette et ses soins quotidiens.

 

Les études de corrélation entre l'évaluation par l'échelle ECOG et l'échelle de Karnofsky montrent une bonne corrélation entre ces deux échelles, avec une plus grande concordance entre les médecins lorsqu'ils utilisent l'échelle de Karnofsky (plus détaillée). Des études de corrélation ont été faites entre l'appréciation par les patients eux-mêmes et les médecins concernant leur état général : il existe une bonne corrélation d'appréciation quelle que soit l'échelle d'évaluation utilisée.

Il existe une assez bonne corrélation entre le Grade (PS) et l'évolution tumorale ou la survie.

Survie des patients atteints d'un cancer du poumon selon l'évaluation ECOG faite lors de la première consultation. (d'après le travail de Blagden et coll - cf plus bas)

L'échelle ECOG est souvent utilisée en chimiothérapie en raison de sa simplicité.

A noter qu'en recherche clinique, le grade 2 est souvent considéré comme la limite permettant ou non d'inclure un patient dans un essai thérapeutique. Les patients ayant un grade 0 à 2 peuvent généralement être inclus ; ceux ayant un grade (PS) supérieur (3 ou 4) sont le plus souvent exclus des études thérapeutiques. Il a été démontré qu'il existe une bonne concordance d'évaluation des médecins entre eux, vis-à-vis de cette limite, permettant une certaine homogénéité entre les différents centres de traitement, au cours des études multicentriques.

BIBLIOGRAPHIE

Performance status assessment in cancer patients.
Conill C, Verger E, Salamero M.
Cancer 1990 Apr 15;65(8):1864-6.

Performance status assessment in cancer patients. An inter-observer variability study.
Sørensen JB, Klee M, Palshof T, Hansen HH.
Br J Cancer 1993 Apr;67(4):773-5.

Performance status score: do patients and their oncologists agree?
Blagden SP, Charman SC, Sharples LD, Magee LR, Gilligan D.
Br J Cancer. 2003 Sep 15;89(6):1022-7.

Compteur français