BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 19 October 2010
Valeur pronostique initiale Le niveau initial d'un certain nombre de marqueurs possde un certaine valeur pronostique.

Chez les patients atteints d'un cancer mtastatique de la prostate, le taux initial avant hormonothrapie permet d'valuer les possibilits de rmission.

Valeur pronostique du taux de PSA
Survie aprs hormonothrapie des cancers de la prostate selon le taux initial du PSA au moment de l’institution du traitement. On voit le rle pronostique important de ce dosage

De mme, le taux initial du dosage de la β-HCG and αFP dans les cancers du testicule avec mtastases est un facteur de pronostic important.

J.P. Droz en a déduit des approches thérapeutiques différentes (intensification thérapeutique dans les formes de mauvais pronostic).

Valeur pronostique des marqueurs au cours du cancer du testicule

Valeur pronostique de l’lvation de deux marqueurs tumoraux, aprs l’orchidectomie, au cours du carcinome non sminomateux du testicule.

La zone de mauvais pronostic est celle o avec les traitements standards (chimiothrapie d’intensit modre), on ne peut obtenir plus de 70% de rponses compltes.

La zone de bon pronostic est celle o on obtient plus de 70% de rponses compltes

Il est clair que le malade atteint d'une tumeur testiculaire gigantesque avec un taux de HCG supérieur à 1 million d'unités a un mauvais pronostic malgré l'efficacité de la chimiothérapie.

Compteur français