Sarcome utérin


Femme de 63 ans, présentant assez brutalement une gêne pelvienne importante avec impression de pesanteur, un pollakiurie et des difficultés croissantes pour aller à la selle. L'examen clinique montre une masse sous-ombilicale que le toucher vaginal permet de rattacher à l'utérus. L'histologie de la pièce opératoire montrera qu'il s'agit d'un sarcome utérin ayant dépassé la séreuse utérine, dont le pronostic, malgré une bonne résection immédiate par chirurgie, est redoutable à très court terme.

Commentaire : Enorme masse utérine [1] apparemment sans infiltration à l'extérieur de l'utérus, mais dont le centre tumoral paraît nécrosé. Il n'y a pas d'atteinte du bassin pelvien [2]. La vessie [3] s'étale sur la masse tumorale, mais ne semble pas concernée par la tumeur. Pas d'anomalie, non plus, au niveau du rectum [4] (présence d'un stercolithe postérieur).

Cliché issu du site internet de l'Association Européenne de Radiologie Eurorad

Commentaire : Image située en-dessus de l'image précédente montrant l'énorme masse utérine, bien limitée [1]. Le corps vertébral sacré [2] ainsi que les ailerons iliaques [3] sont intacts. Le contenu péritonéal (intestin grêle et colon) est repoussé en périphérie [4].

Cliché issu du site internet de l'Association Européenne de Radiologie Eurorad

Accès au cours de cancérologie si vous accédez directement à cette page