La radiographie osseuse standard


La radiographie osseuse standard est une des radiographies les plus simples à obtenir et qui donne beaucoup de renseignements si on sait l'interpréter, notamment à l'étage vertébral.

Les lésions lytiques peuvent intéresser tous les os. Ce qui caractérise le mieux une lyse néoplasique est son absence de systématisation, le fait qu'elle touche plusieurs secteurs de l'os (le corps vertébral et le pédicule adjacent, par exemple), le caractère flou et mal limité de ses bords.

Les lésions condensantes peuvent aussi toucher tous les os, bien qu'ils atteignent préférentiellement les vertèbres, le bassin, le crâne et les grands os. Il s'agit de tâches de densité accrue, aux bords flous, modifiant la structure même de l'os.

Nous emprunterons quelques images à l'excellente Université Virtuelle de l'Université de Rennes 1 (qui nécessite d'être inscrit, mais cela ne semble pas difficile), et nous avons fait des schémas pour mieux expliciter certaines radiographies. Nous avons ajouté des radiographies du Centre François Baclesse.

Lyse osseuse des os périphériques

Lyse au niveau du bassin

Lyse au niveau vertébral

Lyse au niveau du crâne

Lésions condensantes du bassin

Lésions condensantes vertébrales

Lésions condensantes du crâne

 
Accès au cours de cancérologie si vous accédez directement à cette page