La ponction des lésions mammaires


Les ponctions cytologiques voire microbiopsiques sont indiquées en cas d'anomalie décelable par mammographie et / ou échographie.

Après désinfection et anesthésie locale, on introduit une aiguille 22 ou 23 G montée sur une seringue de 20 ml. Après aspiration et mouvements de va-et-vient dans la lésion, sans que n'apparaisse de sang au niveau de l'embout, le piston est relâché. Le tout est ensuite retiré et après déconnexion de l'aiguille et aspiration d'air dans la seringue, celle-ci est reconnectée à l'aiguille pour en exprimer le suc tumoral et l'étaler sur une lame (frottis) à fixer immédiatement dans l'alcool - éther. 

Cliquer pour voir un agrandissement de l'image

La microbiopsie tru-cut prélève par section dans une petite guillotine, une carotte de tissu que l'on fixe au formol pour préserver les éventuelles calcifications. 

En cas de lésion palpable, la confrontation des examens sénologiques donne généralement une bonne évaluation loco-régionale que confirme le plus souvent le prélèvement cytologique. Le traitement peut être planifié. En cas de discordance, une suspicion radiologique ou cytologique impose d'emblée l'exérèse avec analyse extemporanée.

En cas de lésion non palpable, un repérage doit être effectué qui peut être soit échographique, soit  radiologique simple, soit pas un appareil de stéréotaxie.

Prélèvements sous stéréotaxie

En cas de prélèvement stéréotaxique, la technique de repérage nécessite une immobilisation du sein par un compresseur muni d'une fenêtre de visée que l'on amène au centre de la région à ponctionner. Deux clichés sont pris avec un écart angulaire de 30°. 

Un ordinateur détermine le positionnement du bras guide aiguille. Une aiguille de 21 G de longueur sélectionnée (7 cm) est introduite au travers du guide jusqu'au niveau de la peau qui est alors anesthésiée.

Les images suivantes montrent

l'installation de la patiente,

l'installation de l'aiguille montée pour le prélévement,

le repérage de la tumeur pour l'ordinateur,

l'anesthésie de la peau,

la ponction réalisée,

la taille de la carotte prélevée,

l'étalement de la carotte sur une grille avant la radiographie de contrôle,

la mini-cicatrice observée sur la peau du sein de la patiente.

 
Accès au cours de cancérologie si vous accédez directement à cette page