L'interprétation des clichés mammographiques


Cette interprétation demande beaucoup de compétence et de pratique. La discussion pluridisciplinaire, la confrontation avec l'examen clinique, l'échographie et en dernier ressort les données chirurgicales permettent à un médecin radiologue ou mieux à une équipe d'avoir un diagnostic de plus en plus sûr.

Le collège américain de radiologie (American College of Radiology) a émis des recommandations de plus en plus généralement appliquées pour l'interprétation des clichés et notamment dans les campagnes de dépistage.

Description de la composition générale du sein.

Cette description a pour but d'indiquer les difficultés rencontrées pour l'interprétation en raison de la densité importante du sein, en général, qui risquerait de cacher une lésion au milieu du tissu normal. La présence d'un implant doit également être signalée.

L'ACR distingue 4 situations différentes :

Description des découvertes radiologiques

On doit ainsi décrire :

L'impression générale, la nécessité d'examens complémentaires ou d'une biopsie doivent être données pour chacune des lésions décrites.

Classification des résultats


Catégorie

Attitude
Description
0
Autres clichés
Impossibilité de donner un avis - Clichés non satisfaisants - Nécessité d'une nouvelle imagerie, éventuellement avec des techniques spéciales.
1
Négatif
Pas d'anomalies particulières : ni asymétrie des seins, ni masse, ni perturbations architecturale, ni calcifications suspectes
2
Aspect bénin
Mammographie normale : mais anomalie bénigne (fibroadénome, calcifications sécrétoires, lésions adipeuses, lipome, galactocèle, hamartomes) ayant toutes les caractéristiques d'une lésion typiquement bénigne.
3
Surveillance
L'aspect est très probablement bénin et ne va probablement pas se modifier au cours du temps de surveillance, mais le radiologue préfère confirmer la stabilité de l'image. Il s'agit d'une catégorie d'attente dont les contours se modifieront probablement avec le temps.
4
Suspicion
Lésions n'ayant pas toutes les caractéristiques morphologiques d'un cancer, mais ayant un risque non négligeable. Une biopsie parait nécessaire.
5
Typique
Aspect ayant une très forte probabilité de cancer . La thérapeutique active doit être envisagée.
6
Cancer prouvé
Cette nouvelle catégorie concerne les cas pour lesquels la biopsie a été faite pendant la mammographie et a donné un résultat positif.
Accès au cours de cancérologie si vous accédez directement à cette page