Les calcifications mammaires


Les calcifications sont des éléments importants et fréquents dans l'interprétation des mammographies. Elles sont produites 

Localisation anatomique

Elles peuvent être :

Elles sont associées à des images de masse ou de modifications architecturales et peuvent se retrouver dans des pathologies malignes ou bénignes. On analyse les calcifications selon leur taille, leur forme, leur nombre et leur distribution. En règle générale, des calcifications de grande taille régulière, rondes ou ovales sont synonymes de tumeur bénigne, les calcifications petites, irrégulières, de formes variées sont souvent associées avec une pathologie maligne. 

Analyse de la taille

En règle générale, les micro-calcifications sont associées avec un processus malin et les macro-calcifications avec un processus bénin. Les calcifications sont d'abord peu visibles puis augmentent de taille. On peut observer des calcifications dont la taille est d'environ 0.2 à 0.3 mm. Les calcifications de moins de 0.5 mm sont souvent associées à des cancers, celles de plus de 2 mm sont assez typiques de lésions bénignes.

Analyse du nombre

Les petites calcifications nombreuses sont suspectes. La plupart des radiologues considèrent qu'au-dessus de 4 à 6 (micro-) calcifications, il convient d'être prudent dans l'interprétation.

Analyse de la morphologie

L'analyse de la morphologie apporte beaucoup de renseignements et permet le plus souvent de séparer micro-calcifications bénignes et malignes. Les calcifications arrondies ou ovales, uniformes dans leur taille et leur forme, sont probablement bénignes. A l'inverse, celles qui sont irrégulières dans leur taille, ressemblant par leur hétérogénéité à des 'débris de verre', sont probablement malignes.

La classification de Le Gal

Cette classification cherche à évaluer le caractère dangereux ou non des calcifications observées.

On distingue 5 types de micro-calcifications : 

Type I

Images rondes planes

Type II

Images régulières

Type III

Grains de sel

Type IV

Points irréguliers

Type V

Vermiculaires

0% de cancers
39% de cancers
39% de cancers 
59% de cancers
96% de cancers
Accès au cours de cancérologie si vous accédez directement à cette page