Les masses


Ce sont des lésions retrouvées en trois dimensions (c'est-à-dire sur plusieurs clichés).

La localisation de la masse est bien analysée à partir de plusieurs clichés : celles qui sont petites ne sont pas palpables. La localisation périphérique est évocatrice de malignité.

La taille ne prédit pas le caractère malin, sauf sur des clichés successifs lorsque l'on voit la taille augmenter régulièrement. On distingue traditionnellement 5 formes différentes de masses : ronde, ovale, lobulaire, irrégulière ou une distorsion architecturale. Cette dernière forme inclut des rayons convergeant vers un point avec une rétraction focale. 

Masse ronde
Masse ovale
Masse lobulaire
Masse irrégulière
Distorsion architecturale

Les bords de la masse sont très importants à étudier lors de l'analyse sémiologique et nécessitent parfois l'utilisation de la loupe. On décrit 5 types de bords : circonscrits, effacés, micro-lobulés, mal définis et avec des spicules. Les bords effacés correspondent à une superposition de tissu adjacent. Les bords mal définis ou les spicules correspondent à une invasion dans le tissu sain.

Bords circonscrits
Bords effacés
Bords
micro-lobulés
Bords
mal définis
Bords spiculés

Les masses sont en général denses (plus blanches) que le tissu mammaire adjacent.

Enfin, les masses peuvent s'accompagner de distorsions architecturales, de dilatation des canalicules, de modifications cutanées ou du mamelon.

Accès au cours de cancérologie si vous accédez directement à cette page