Colorations spéciales


Les colorations spéciales sont réalisées pour préciser des structures ou substances suspectées par le pathologiste lors de son analyse initiale sur les coupes de technique standard.

Une nouvelle lame est nécessaire pour chaque coloration (pour cette raison, le laboratoire conserve des lames 'blanches' pour d'éventuels examens ultérieurs). Chaque coloration spéciale a un protocole technique propre utilisant des substances chimiques très variées.

Nous ne citerons que celles qui sont utilisées en routine dans les services de pathologie. En cliquant sur la petite icone, on peut observer plus à loisir la coloration histologique.

La Réticuline

Cette coloration marque les fibres réticuliniques du stroma et permet de préciser l'architecture des tumeurs (exemple : architecture folliculaire). Elle est très utile dans les cas où la tumeur est nécrosée. C'est une coloration clé dans certaines tumeurs comme l'hémangiopéricytome où chaque cellule est cernée par des fibres de réticuline où encore pour objectiver une myélofibrose.

   
   

Le PAS

La coloration PAS (pour Periodic Acid Shiff) met en évidence les mucines, le glycogène ainsi que les filaments et spores mycéliens.


Il est couramment associé à la diastase (PAS-diastase) qui digère le glycogène mais laisse persister la coloration rosée des mucines intra ou extracellulaires.

Dans les tumeurs indifférenciées, cette coloration est utile pour orienter le diagnostic vers une origine glandulaire (adénocarcinome).

 
   

Le Bleu Alcian

Cette coloration est souvent demandée en complément au PAS, PAS-diastase car il révèle les mucines acides

 
   

Le Rouge Congo

Cette coloration marque en rouge les dépôts d'amylose. Il présente une biréfringence rouge-verte en lumière polarisée. Ces dépôts sont souvent présents dans les carcinomes médullaires de la thyroïde et parfois dans les plasmocytomes et myélomes.

 
   

La coloration de Perls

Elle étudie le métabolisme du fer : il s'agit de la coloration de Perls. Elle est utile dans certaines hématopathologies (myélodysplasie) ou les pathologies hépatiques. Le fer est en principe absent dans les hépatocarcinomes et présent en grande quantité dans l'hémochromatose

 
   

La coloration de Ziehl

Cette coloration est utilisée pour la recherche de Bacilles Acido-Alcoolo-Résitants est requise en cas de suspicion clinique ou histologique de tuberculose

   
   

Le Grimelius

C'est une coloration argentique révélant les granules neuroendocrines en brun foncé