BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 7 August 2011
La lutte anti-alcoolique

L'alcoolisme en France

Parce que la relation entre alcool et cancer est moins claire que celle entre tabac et cancer, la lutte anti-alcoolique est moins intense dans l'esprit des médecins. De plus, notre société française est très tolérante vis à vis de l'alcoolisme et le nombre de médecins alcooliques est assez considérable.

Le dossier ci-dessous a surtout pour but de sensibiliser chacun d'entre vous à l'importance du problème de l'alcoolisme et aux difficultés rencontrées par les personnes ayant un problème avec l'alcool.

La fameuse 'exception française', souvent citée pour le faible taux de morts par maladie cardio-vasculaire, est malheureusement contre-balancée par une consommation alcoolique excessive, dépassant 'le petit verre à la fin du repas', qui explique l'incidence accrue de certains cancers dans notre pays.

Il est à noter que le mode de consommation de l'alcool évolue : si autrefois, la recherche de 'la cuite' était assez rare (ou en cas de circonstances particulières, comme la fin du régiment), ce mode de consommation alcoolique devient de plus en plus fréquent chez les jeunes, 'binge drinking', aboutissant à de nombreux comas alcooliques. La prévention routière s'occupe beaucoup de ce mode d'alcoolisme.

L'alcool constitue une importante source de revenus. Un site Internet de référence sur le sujet est constitué par Alcoweb .

Autres pages sur l'alcool

L'État empoche de sérieuses rentrées grâce à des taxes importantes. La contrebande est rare en France (notamment avec la disparition des privilèges des bouilleurs de crus).

La consommation en France est importante, mais elle diminue régulièrement.

Dans notre région, l'Observatoire Régional de la Santé de Basse-Normandie permet d'avoir des données précises sur les morts prématurées dues à l'alcool : les trois principals causes de surmortalité due à l'alcoolisme dans notre région sont les cancers ORL, les psychoses alcooliques et les suicides.

Définition de l'alcoolisme

L'alcoolisme peut se définir comme la perte de la liberté de s'abstenir d'alcool.

La dépendance alcoolique est à la fois psychique, physique et aboutit à une dépendance sociale.On ne connaît pas les raisons des diversités de réactions à l'alcool : pourquoi certains peuvent-ils boire et s'arrêter et d'autres personnes deviennent-elles progressivement des alcooliques ?

La psychologie du malade alcoolique et de son entourage explique pourquoi il est impératif que la patient prenne conscience de son état. Le sujet alcoolique ment et se ment par pudeur et honte ; il recherche toutes les solutions pour satisfaire son besoin d'alcool. La famille et l'entourage immédiat le protègent, nient l'alcoolisme de leur parent malgré la souffrance et les menaces parfois exercées.

La guérison de l'alcoolisme

L'abstinence totale est la seule façon de se débarrasser de cette réaction paradoxale : s'il n'y a pas d'alcool dans le corps, il n'y a pas d'envie, pas de besoin. S'il boit un peu, l'alcool ingéré n'arrête plus l'envie de boire.

Les cures de désintoxication suivent plus ou moins toujours le même plan et après une période de désintoxication 'physique' s'intéressent à l'aspect psychologique des problèmes de l'alcoolique.

L'aide d'organismes comme les Alcooliques Anonymes ou la Vie Claire permet un soutien psychologique constant.

Quelques sites pour vous aider à mieux comprendre et combattre l'alcoolisme

Pour plus de détails sur les répercussions de l'alcool, nous avons trouvé intéressants les sites suivants auxquels nous devons certaines notions et certains schémas.

Site de l'Association des Alcooliques Anonymes

Sites de l'Association Croix d'Or devenu Alcool-Assistance,

Site de l'Association Vie Libre

Site Alcool - Infoservice, (avec un test anonyme permettant d'évaluer sa consommation en quelques clics).

Site pour les jeunes : Boire trop, site bien moderne

Site de l'Education Nationale (très documenté)

Site spécifique sur la consommation alcoolique: Alcoweb , permettant d'évaluer, de façon anonyme, les risques personnels d'alcoolisme, à l'aide de tests simples,

Site du Docteur Jean Morenon, psychiatre.

Compteur français