BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 4 September 2011
Politique de prévention

Le tabagisme est une réalité sociale importante.

La consommation tabagique de notre pays et des autres pays industrialisés ou non peut être étudiée statistiquement, ce qui permet de voir l'effet de la réclame des industries du tabac et l'impact des campagnes de prévention.

Les enjeux économiques sont considérables : ils sont bien décrits dans deux sites spécialisés pour défendre les intérêts de l'industrie du tabac.

On pourra retrouver un certain nombre d'arguments :

Agriculture du tabac (emplois, aspects écologiques),

Rôle des buralistes,

Importance des fabricants de cigarettes (Altadis - Seita regroupé au sein de l'Imperial Tobacco, Philip Morris - Altria, British American Tobacco).

On verra, plus bas, le rôle majeur de ces industries dans la lutte pour le tabac et les différentes techniques utilisées pour lutter contre les mesures anti-tabac des gouvernements.

 

Autres pages sur le rôle du tabac

La sociologie du tabagisme

La sociologie du tabagisme est bien décrite dans le site Tabac-Net. Cependant, elle évolue, comme le soulignait la conférence de consensus tenue en octobre 1998, dont on peut trouver l'ensemble des conclusions et les schémas originaux sur le site Tabac-Net.  

Un problème de santé

Le tabagisme est un problème de santé comme les autres.

Il concerne le médecin, avec des antécédents personnels (début, quantité, tentatives d'arrêt), familiaux et sociaux (tabagisme de l'entourage), des signes cliniques (recherche des signes ORL, pulmonaires et cardio-vasculaire), une dépendance physique et psychique, une relation émotionnelle et des conceptions propres à chaque personne vis à vis de son tabagisme.

Le site suisse : Stop-Tabac est particulièrement attractif pour bien comprendre le problème de santé posé par le tabagisme.

Données scientifiques sur le tabagisme

Le médecin étant un scientifique dispose de suffisamment de preuves épidémiologiques et expérimentales des méfaits du tabac.

Les études de Doll et Peto, qui ont suivi pendant près de 50 ans le tabagisme des médecins anglais, sont particulièrement significatives.

L'intérêt à long terme pour son patient est donc l'arrêt du tabagisme.

Comme l'éthique médicale l'exige, le médecin doit faire abstraction de sa philosophie personnelle, de ses angoisses et de sa relation émotionnelle propre avec le tabac pour se comporter en professionnel de soins.

Intérêt de la cessation du tabagisme

Il existe des preuves scientifiques indiscutables de l'intérêt de la cessation du tabagisme (études de Doll et Peto).

Ne pas regarder cette vérité en face n'est ni scientifique ni éthique.

Évidemment, un médecin ne peut prescrire la cessation du tabagisme, la cigarette au bec : par leur conduite, les médecins fumeurs sont un contre exemple évident vis à vis des jeunes et de leurs malades au psychisme fragile.

La mortalité des cancers induits par le tabac

Malgré les progrès techniques modernes, les nouvelles chimiothérapies, la majorité des cancers du tabac  tuent leur porteur.

On porte pratiquement le diagnostic de cancer du poumon ou de l'œsophage à un stade avancé au-delà de toute ressource thérapeutique réelle (cf. les données issues du site Tabac-Net ) ou du suivi épidémiologique américain SEER (ci-dessous).

Distribution par stade au moment du diagnostic de 2001 - 2007
Toutes races confondues et Sexes confondus

Stade au diagnostic Stade (%) Survie à 5 ans (%)
Forme localisée 15 52.0
Extension régionale (ganglions) 22 24.2
Métastases distantes 56 3.6
Stade non connu 7 8.1

Seule la prévention présente une efficacité.

La dépendance au tabac

Le tabagisme est une drogue, avec sa dépendance physique et psychique.

Cette dépendance est liée à la nicotine.

L'idée de pouvoir arrêter sans éprouver de grandes difficultés est une erreur. L'adolescent devient fumeur après des expériences multiples et répétées. Le rôle social du tabac est énorme.

La publicité pour le tabagisme

La réclame pour le tabagisme lie l'usage de la cigarette au succès dans le travail, au pouvoir séducteur vis à vis des autres, à la notion d'équipe. Dans une période de chômage et de solitudes, la cigarette constitue une armure. Toutes ces raisons militent pour un tabagisme féminin accru.

Lutter contre la publicité tabagique fait partie de la prévention.

Le contenu des documents de l’industrie du tabac révèle que les cigarettiers ont agi pendant de nombreuses années dans le but délibéré de contrer les efforts déployés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre le tabagisme. Cette action subversive a été très complexe, a bénéficié d’un financement important et est généralement restée invisible.

Il n'y a pas de formule toute faite pour la cessation du tabagisme des malades, mais une contre formule  très efficace est le tabagisme des médecins et des soignants.

Compteur français