BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 4 September 2011
Politique de prévention

Pourquoi mettre en place une politique de prévention ?

Pour la plupart des cancers provoqués (notamment ceux dus au tabac ou à l'alcool) que nous avons cités lors des pages précédentes, on peut dire que les thérapeutiques proposées sont très mauvaises

    • ou bien la maladie est très localisée mais exige une mutilation plus ou moins importante pour sauver le malade (pneumonectomie pour cancer du poumon dans moins de 10% des cas, laryngectomie totale curatrice dans environ la moitié des cas provoquant un isolement social souvent majeur, œsophagectomie curatrice dans moins de 10% des cas, cystectomie totale avec très souvent une dérivation externe dans moins de la moitié des cas),
    • ou bien la maladie est dépassée : on utilise des moyens palliatifs pour essayer de gagner un peu de temps (radiothérapie à visée palliative, chimiothérapie apportant quelques réponses de durée brève, thérapeutiques sédatives).
 

Autres pages sur le rôle du tabac

Le plus souvent, le diagnostic est tardif.

Les cancers dus au tabac et à l'alcool représentent près de la moitié des causes d'hospitalisation au Centre François Baclesse : cancers du poumon, cancers de la sphère ORL, cancers de l’œsophage, de la vessie sont plus ou moins tous dus au tabac. 

On connaît les méfaits de ces deux toxiques sur le système cardio-vasculaire, le foie, l'estomac et les nerfs.

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la cessation du tabagisme ou de l'alcoolisme entraîne une diminution rapide des risques aussi bien pour le cancer que pour les autres maladies qui sont reliées.

Le diagramme suivant montre la modification du risque de cancer en rapport avec la cessation du tabagisme.

Cessation tabac.gif (8388 octets)

Effet de la cessation du tabagisme sur la diminution du risque relatif de cancer du poumon (d’après une étude réalisée sur les médecins anglais volontaires).

Il est donc facile de mettre en place une politique de prévention, à condition de s'en donner les moyens et de le vouloir. 

On verra sur la page suivante l'importance du tabagisme en France.

Compteur français