BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 17 September 2010
L'âge

L'âge constitue un des facteurs déterminants de la survenue du cancer. Les graphiques suivants montrent l'augmentation de l'incidence et de la mortalité en rapport avec l'âge. L'échelle des ordonnées a été gardée identique entre les sexes pour montrer la différence importante du nombre de cancers chez l'homme par rapport à la femme (en rapport avec le tabagisme et l'alcoolisme notamment).

Données de l'Institut National de Veille Sanitaire

Ainsi, le cancer devient-il une des causes principales de mortalité avec l'âge croissant. Le graphique suivant montre le nombre de décès par tranche d'âge, au cours d'une année. On remarquera que le cancer constitue une cause majeure de mortalité chez la femme jeune, plus que chez l'homme jeune.

Données de l'Institut de Veille Sanitaire - 1998 - 2002

L'augmentation du taux d'incidence des cancers avec l'âge est due au déréglement des mécanismes de réparation de l'ADN (accumulation d'erreurs avec l'âge), au ralentissement des phénomènes de réparation (ceci se retrouve avec la physiologie du vieillissement - moins bonne capacité à réparer), ainsi qu'avec l'augmentation de la durée d'exposition aux carcinogènes environnementaux et autres. On note, en outre, une augmentation du nombre de cancers multiples.

Certains cancers sont à l'évidence beaucoup plus fréquents chez les sujets âgés et deviennent un problème de santé publique pour cet âge : ainsi, chez l'homme, le cancer de la prostate, mais aussi celui du colon rectum, ce qui pose un problème général de prise en charge. Le cancer du poumon est malheureusement presque constant à partir de 40 ans. Bien entendu, les répercussions sur la mortalité sont variables selon le type de cancer, le cancer du poumon restant le grand tueur.

Données issues de l'Institut National de Veille Sanitaire - 2005

Chez la femme, l'âge modifie un peu l'incidence du cancer, mais surtout la mortalité par cancer, selon le type de pathologie. On voit l'importance prise par le dépistage du cancer du sein (problème de sur-dépistage comme pour le cancer de la prostate ?). Le cancer du colon devient prédominant avec l'âge. On remarquera l'importance croissante de ce cancer dans la mortalité féminine par cancer, de même que la mortalité par cancer du sein. Les cancers gynécologiques deviennent encore plus 'agressifs', non seulement le cancer de l'ovaire, mais également le cancer de l'endomètre. Le cancer du poumon reste encore un problème mineur chez la femme.

Données issues de l'Institut National de Veille Sanitaire - 2005

On pourra retrouver une information sur le cancer du sujet âgé concernant le diagnostic du cancer chez la personne âgée et sur les différents tests gériatriques utilisés pour affiner la connaissance du sujet malade sur la page liée.

Compteur français