BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

Dernière modification effectuée
le 17 September 2010
Données epidémiologiques

Les données épidémiologiques permettent de situer scientifiquement les problèmes de prévention.

On rappelle ici les définitions générales.

L’incidence se calcule selon la formule :

On exprime, en général, ce taux pour 100 000 ou un million. Le taux d’incidence peut être total (tous les âges confondus) ou ne concerner qu'un âge donné, ou qu'une partie de la population. Du fait des variations de durée de vie entre continents, il peut être ajusté à une population ‘standard France’ ou ‘standard Monde’. 

L'incidence se calcule grâce aux registres de populations.

La mortalité se calcule de la même façon, à partir des certificats de décès ou des registres de population qui enregistrent cette donnée.

La prévalence n’a pas d’intérêt important pour l’épidémiologie, mais plutôt pour les études d’impact économique des maladies. Elle permet de savoir combien de malades seront à traiter chaque année. On la définit comme le rapport :

Quelques données chiffrées

Nous avons la chance dans notre région de disposer de deux registres des tumeurs : un dans le département du Calvados et un dans le département de la Manche. Ainsi, les données scientifiques sur le nombre de cancers sont tout à fait adaptées à notre pratique quotidienne.

Il faut se rappeler que les chiffres peuvent varier de façon assez considérable selon la façon dont on standardise la population : soit les taux bruts, soit les taux standardisés sur la population européenne, soit sur la population mondiale. (cf. explications)

A partir des données des quelques registres départementaux de France, il est possible d'extrapoler le nombre de cancers en France. 

Incidence des cancers dans le Calvados et en France (données 2000).

Nombre de cancers annuels et mortalité par cancer en France (chiffres 2005)

Evolution de l'incidence et de la mortalité par cancer en France de 1980 à 2005

Cancers du sein, du col de l'utérus, de la prostate et du colon

Cancers du poumon, ORL

Leucémies, lymphomes, thyroïde, tumeurs cérébrales.

Incidence et mortalité des cancers masculins en Europe

Incidence et mortalité des cancers féminins en Europe

Il est également possible de consulter les données d'incidence et de mortalité par cancer et pour le monde entier sur le site du CIRC Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC en anglais). On constatera des différences importantes et l'importance de standardiser les taux par rapport à une population mondiale.

Ces données chiffrées permettent déjà des constatations simples notamment sur le nombre important de malades concernés par le tabagisme et l'alcoolisme, notamment dans notre région.

Compteur français