BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

En cours de révision
le 30/07/2017
Développement local - inc

Le développement local de la tumeur nécessite un nombre important de multiplications cellulaires. Les cellules cancéreuses initiales sont des cellules souches, qui donnent naissance à des clones.

 

Cellules souches

 

Cellules proliférantes

Cellules
se différenciant

 

 

Développement d'une tumeur à partir d'une cellule souche

Elles se multiplient en donnant naissance à des cellules filles identiques à elles-mêmes et d’autres qui se différencient. Certaines de ces cellules filles meurent sans progéniture.

La mesure des diamètres perpendiculaires des tumeurs humaines de la peau, des ganglions lymphatiques palpables ou mesurables sur des clichés radiologiques, la mesure de l’incorporation de nucléotide radioactif dans le DNA des tumeurs permettent de calculer un temps de doublement moyen d’environ 50 à 60 jours, pour la plupart des tumeurs humaines.

Ainsi, la plus grande partie de l’histoire naturelle d’un cancer (environ 30 doublements) a lieu sans que ni l’individu porteur, ni le médecin ne puissent évoquer le diagnostic, c’est-à-dire jusqu'à ce que la tumeur mesure environ 1 cm (1 milliard de cellules).

Multiplication_cellulaire.gif (12278 octets)
Multiplication cellulaire et manifestations cliniques

Quand la tumeur prend du volume, la croissance apparente ralentit (probablement par manque de nutriments apportés par les vaisseaux), et il faut environ encore 15 à 30 doublements pour aboutir à une tumeur monstrueuse, qui tue l’hôte porteur.

Compteur français