BareCote
Lien RSS

Contact

Ce site respecte les principes de la charte HONcode

Site santé certifié
par la fondation HON
en collaboration avec la HAS
(loi 2004-810 du 13/8/2004)

img

Dernière modification effectuée
le 11/11/2010

Définition

Il n’existe pas de définition simple du mot cancer.

Le cancer correspond à la multiplication anarchique de certaines cellules normales de l’organisme, qui échappent aux mécanismes normaux de différenciation et de régulation de leur multiplication. En outre, ces cellules sont capables d’envahir le tissu normal avoisinant, en le détruisant, puis de migrer à distance pour former des métastases.

La mort de l'hôte porteur survient 

  • soit en raison de complications aiguës provoquées par le cancer (hémorragies, compression cérébrale, dyspnée majeure)
  • soit en raison de l'insuffisance progressive des organes vitaux du fait de l'abondance des métastases, (insuffisance respiratoire, insuffisance hépatique),
  • soit en raison de la dégradation massive de l'état général du patient (cachexie).

Histoire naturelle du cancer

La description suivante schématise l’histoire naturelle d’un cancer. En fait, chaque type de cancer a probablement des facteurs déclenchants, de promotion et de progression différents, qui doivent être détaillés en étudiant chacun des cancers. Cependant, on peut décrire un schéma général :

Plan du chapitre :

Autres chapitres du site Oncoprof

Ce site n'explicite pas encore beaucoup la biologie intime de la multiplication cellulaire. Un chapitre est en préparation. Un site très intéressant sur le sujet est celui du Pr Emmanuel Jaspard, de UFR Sciences de l' Université d'Angers, avec le lien ci-joint.